Les informations utiles sur l’amélioration du signal Free Mobile

Free se trouve parmi les opérateurs principaux de la France. Mais malgré cela, les utilisateurs de ses services peuvent rencontrer des difficultés avec la connexion.


Les avis des abonnés Free

Marc Loaec: “Il n’y a pas de réseau 4G Free mobile à Brest en bas de la rue Pierre Sémard/Le Forestou à Brest. Free prétend couvrir ce périmètre en 4G, c’est simplement une arnaque…”

Mia: “Nulle le réseau mobile passe pas dans une grande ville. C’est pas chère et au final on voit pourquoi.”

Marie LE GOFF: “J’ai jamais de réseau c’est une catastrophe…”


Comment stabiliser la connexion

Il y a quelques astuces pour essayer d’améliorer le signal de votre téléphone portable.

Jongler avec les fréquences

Désactivez la 4G de votre téléphone. Le portable utilisera le signal GSM qui est sur une bande plus basse avec une étendue plus élevée. 

Avoir un smartphone récent

Si votre téléphone a été utilisé pendant 3-4 ans, sa capacité à recevoir les réseaux ne sera pas aussi bonne que celle des portables récents.

Utiliser une coque

Il y a des coques spécialisées qui améliorent la qualité de réception. La coque reçoit le signal mais n’émet pas d’ondes directement.


Que faire s’il n’y pas de signal?

  • Vérifiez l’absence de panne près de chez vous dans l’Espace abonné de Free.
  • Redémarrez votre téléphone portable. Assurez-vous que votre téléphone est paramétré en sélection automatique de Free: Paramètres – Réseaux mobiles – Opérateurs réseau – Sélectionner automatiquement.
  • Vérifiez votre carte SIM. Si elle ne fonctionne pas commandez une nouvelle sur l’Espace abonné. 
  • Utilisez la Femtocell de Free. Elle emploie le réseau Internet fixe délivré par votre box Internet pour créer un réseau mobile 3G ou 4G. La Femto est limitée à Free seulement, et vous devez enregistrer les smartphones de la maison sur la Femtocell. Vos invités ne pourront donc pas en profiter.
  • Vous pouvez également utiliser les appareils spécialement conçus pour l’amplification du réseau Free, c’est un amplificateur GSM Free Mobile, un booster 3G Free Mobile, ou un booster 4G Free mobile.

Comment les amplificateurs de signal mobile travaillent-ils?

Un amplificateur réseau est une invention technique destinée à rendre le signal de Free plus puissant et plus stable.

Pour atteindre cet objectif, chaque élément du système amplificateur remplit sa tâche :

  • une antenne extérieure capte le signal de la tour cellulaire de Free
  • un boîtier d’amplificateur renforce le signal capté
  • une antenne intérieure diffuse le signal amplifié. 

Le conduit de ce système est le câble coaxial haute fréquence.

Les amplificateurs GSM Free Mobile, les répéteurs de signal 3G et les amplificateurs 4G Free Mobile sont disponibles dans une gamme de formes et de tailles diverses.


Les avantages des amplificateurs 4G Free GSM de signal mobile

  • L’amélioration de la réception vocale et cellulaire
  • La prise en charge de plusieurs utilisateurs
  • Pas de frais récurrents
  • La prise en charge de tous les opérateurs mobiles de la France
  • La prolongation de la durée de batterie de votre téléphone portable.

Comment choisir un amplificateur de signal mobile Free

Lors du choix du répéteur il faut prendre en compte ses caractéristiques suivantes: 

Le type du signal amélioré. Un amplificateur renforce soit les appels téléphoniques GSM, soit Internet 3G ou 4G / LTE (dans ce dernier cas payez attention à un amplificateur 4G Free Mobile). Certains modèles des répéteurs combinent quelques options.

La capacité de couverture. C’est une zone, en mètres carrés, à travers laquelle un amplificateur peut intensifier le signal avec succès. Il y a les répéteurs pour les superficies petites, moyennes et grandes.

Une bande de fréquences. Un amplificateur améliore le signal émis dans un certain diapason de fréquences. Il y a aussi les répéteurs bi-, tri- et penta-bande. Pour choisir un amplificateur convenable, il faut savoir quelle fréquence vous voulez intensifier.


Les fréquences de Free

Free Mobile transmet le signal dans les fréquences européennes communes:

  • 900 et 1800 MHz pour les appels vocaux et SMS,
  • 2100 MHz pour la 3G, 
  • 700, 1800 et 2600 MHz pour la 4G / LTE.

L’installation des amplificateurs de signal mobile

Même si vous n’avez pas de connaissances techniques particulières, vous pouvez installer un répéteur vous-même. Si vous cherchez un appareil dans les boutiques en ligne, choisissez-en une où les répéteurs sont vendus en kits prêts à l’emploi. Ils comprennent tout ce dont vous avez besoin pour installer l’équipement, avec un guide détaillé. Il vous faut seulement

  • monter l’antenne extérieure au-dehors du bâtiment ou véhicule et connecter celle-ci au boîtier d’amplificateur avec un câble coaxial
  • monter l’antenne intérieure et connecter celle-ci au boîtier d’amplificateur avec un câble coaxial
  • quand tout est installé et connecté vous pouvez allumer le système et littéralement en quelques minutes, profiter d’une excellente connexion.

Où peut-on utiliser les amplificateurs de signal mobile?

Vous pouvez renforcer considérablement un signal faible, améliorer la qualité de la communication vocale et augmenter la vitesse de transmission des données mobiles 3G et 4G / LTE dans toutes sortes de bâtimentsdans les villes et à la campagne.

Dans le cas où la connexion est constamment interrompue lors de vos voyages en voiture ou bateau, il existe les amplificateurs de bateaux et les amplificateurs de voiture.


Une histoire réelle de Florent Bertin (Carennac, la France)

Florent habite à la campagne, le toit dans sa maison est métallique. Comme résultat la couverture réseau Free est faible. Depuis longtemps Florent a eu du mal à appeler ou à envoyer des SMS même à l’extérieur. La spécification de son travail est qu’il doit toujors avoir des connexions vocales GSM stables. Donc, son but etait d’avoir un signal mobile fiable et d’améliorer la qualité d’Internet 4G. Après avoir installé l’amplificateur il a maintenant la LTE de Free à travers toute sa maison de 140 mètres carrés. Il reçoit 3-4 barres LTE plus près de l’amplificateur et 1 barre à l’extrémité la plus éloignée de la maison.

“Internet est comme l’esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu’on croyait oublié. Le réseau n’oublie pas.”

Donato Carrisi -un romancier, journaliste, dramaturge, réalisateur et scénariste italien, auteur de roman policier

FAQ

Un amplificateur en état de marche interfère-t-il avec le fonctionnement des appareils électroménagers ?

Non, car la portée de l’équipement amplificateur est identique aux fréquences des téléphones portables.

On pense qu’un amplificateur réseau de n’importe quel fabricant (y compris des modèles très bon marché) assure la qualité de la connexion et ne crée aucune interférence pour les stations de base Free. Est-ce vrai?

En fait, un amplificateur réseau de haute qualité a un réglage de gain, et si le système interfère avec la station de base, l’appareil s’éteindra automatiquement. Dans le cas des répéteurs bon marché, les interférences qu’ils créent tombent constamment dans la zone de surveillance des radiofréquences des opérateurs.

Dans quels diapasons de températures extérieures les amplificateurs de signal fonctionnent-ils ?

Un amplificateur est conçu pour fonctionner à l’extérieur dans des plages de températures comprises entre -20 Celsius et +70 Celsius.

Cependant, afin de maintenir le fonctionnement de l’appareil à des performances optimales, il est conseillé d’éliminer toute accumulation de glace et tout contact direct que l’appareil peut avoir avec des matériaux conducteurs de chaleur.