Obtenez un bon signal 4G / LTE avec les amplificateurs de téléphone portable

La 4G (4ème génération), ou LTE (Long Term Evolution) est actuellement la technologie de réseau la plus populaire au monde et certainement en Europe, et c’est probablement ce que vos téléphones portables et d’autres appareils mobiles utilisent tous les jours. En France le réseau cellulaire 4G est assez développé. Aujourd’hui presque tout le territoire et toute la population du pays sont couverts des réseaux 4G des quatre opérateurs principaux – Orange, Bouygues Télécom, SFR, Free Mobile. Les autres fournisseurs français sont virtuels (MVNO), c’est à dire ils ne possèdent pas de leur propre infrastructure.


La 4G, la LTE, la LTE Advanced, la 4G+

Malgré le fait que les opérateurs mobiles et les fabricants des smartphones attribuent le préfixe 4G au standard LTE, la LTE ne s’applique pas directement à la quatrième génération de communications mobiles.

Formellement, la date de l’émergence de la 4G était 2008, lorsque l’Union internationale des télécommunications en a établi les normes. Selon ces normes, la vitesse de communication pour les objets mobiles (trains, voitures) doit atteindre 100 Mb/s et pour les objets statiques (piétons, points d’accès) – au moins 1 Gb/s.

En 2008, ces indicateurs étaient inaccessibles, ils sont donc devenus un objectif conditionnel pour les entreprises de télécommunications.

C’est ainsi que la LTE (Long Term Evolution – “évolution à long terme”) a apparu. La “Long Term Evolution” est basée sur les protocoles de transmission de données GSM / EDGE et UMTS / HSPA, qui appartiennent à la technologie de communication mobile 3G. Initialement, la norme LTE a été développée comme une version améliorée de la 3G, à savoir 3GPP (The Third Generation Partnership Project).

Le premier service LTE au monde accessible au public a été ouvert dans les deux capitales scandinaves, Stockholm (systèmes Ericsson et Nokia Siemens Networks) et Oslo (un système Huawei) le 14 décembre 2009, sous la marque 4G.

En France, l’ARCEP a attribué des licences 4G LTE aux opérateurs fin 2011, la première fréquence destinée à la 4G était 2600 MHz.

La LTE-Advanced (en abrégé LTE-A) est la réelle norme de communication sans fil 4G officiellement reconnue. La LTE-Advanced a été approuvée par l’Union internationale des télécommunications en 2012.

Ce standard a acquis une grande popularité parmi les opérateurs mobiles en raison de la possibilité de mise en œuvre sur les réseaux cellulaires existants. La principale caractéristique de la LTE – A est l’agrégation de fréquences, c’est-à-dire l’utilisation de plusieurs fréquences en même temps. Ceci permet d’augmenter le débit de la transmission de données.

La 4G+ et la 4G++ (4G+ UHD) sont aussi appelées la 4G LTE Advanced. Les réseaux 4G+ UHD pour Ultra Haut Débit Mobile (ou 4G++) offrent des vitesses au moins 3 fois plus rapides que la 4G traditionnelle. Ces réseaux se dirigent vers la 5G en matière des vitesses Internet.


Qu’est-ce-que c’est la VoLTE ?

La voix sur LTE (VoLTE) est une fonction qui fait possible les appels vocaux sur le réseau 4G depuis des gadgets compatibles. Les nouveaux téléphones utilisant le service Voice over LTE transmettent les appels voix à des vitesses élevées. Vous restez connecté au réseau 4G pendant les appels, ce qui signifie que vous continuez à utiliser les données mobiles 4G tout en passant et recevant des appels.

Ainsi, la VoLTE permet une utilisation plus efficace des réseaux 4G. Si la VoLTE n’est pas activée sur votre téléphone portable, vous basculerez à la 3G pour la voix, ce qui signifie que la connexion Internet de votre téléphone sera plus lente pendant la durée de l’appel. Si vous accomplissez plusieurs tâches en même temps lors d’un appel, par exemple, vous vérifiez vos messageries Internet tout en utilisant le portable en mode hands-free, la différence sera perceptible. Au contraire, si vous ne passez qu’un appel, vous ne remarquerez pas le passage de votre réseau à la 3G.

“Internet est comme l’esprit humain : un détail suffit pour réveiller une chaîne de synapses qui ramènent à la mémoire quelque chose qu’on croyait oublié. Le réseau n’oublie pas”

Donato Carrisi – un romancier, journaliste, dramaturge, réalisateur et scénariste italien, auteur de roman policier.

Pourquoi la réception devient-elle faible ?

Il souvent arrive que le signal 4G s’affaiblisse ou disparaisse. Il y a plusieurs raisons à cela qui peuvent être regroupées de la manière suivante: 

  1. La tour cellulaire ne fonctionne pas correctement
  2. Le téléphone portable ne peut pas recevoir le signal en raison de ses spécialités techniques ou dysfonctionnement
  3. Des obstacles sont présents le long du chemin de propagation du signal entre la tour de l’opérateur et l’appareil de l’abonné
  4. Les ondes électromagnétiques affectent la qualité de votre connexion Internet mobile. Les téléviseurs, radios, Bluetooth pour appareils mobiles, fours à micro-ondes, tubes néon, etc. influent votre trafic. Plus votre environnement est composé d’ondes électromagnétiques, plus la vitesse Internet va diminuer
  5. L’éloignement de l’abonné des tours de l’opérateur cellulaire.

Que faire s’il n’y a pas de signal 4G?

Pour améliorer une mauvaise réception, il suffit parfois de retirer l’étui du téléphone portable. Vous pouvez aussi essayer des moyens suivants pour recouvrer le signal 4G:

  • La première chose à faire est de contacter votre opérateur mobile pour vous assurer que le problème relève de votre couverture et non de votre fournisseur. Les travaux sur une ligne Internet entraînent souvent une déconnexion ou une lenteur sans affecter votre couverture 4G. S’il n’y a pas de problème avec votre opérateur, l’ennui vient probablement de votre propre réseau.
  • Le site « J’alerte l’Arcep » permet également de faire savoir un dysfonctionnement.
  • Peut-être vous avez suspendu votre ligne volontairement en raison de la perte ou d’un vol de votre appareil mobile. Appelez le service client de votre opérateur pour réactiver la connexion.
  • Si vous n’avez pas payé en temps votre facture de téléphone, normalisez votre position en récompensant les factures.
  • Changez de smartphone à celui qui soutien les fréquences 4G.
  • Changez d’opérateur mobile.
  • Déménagez dans une zone mieux couverte par votre opérateur.
  • Utilisez un amplificateur du signal 4G.

Comment améliorer la réception 4G ?

Un bon signal 4G n’est plus un désir, mais un must, car la 4G et la VoLTE remplacent de plus en plus les technologies précédentes et préparent l’arrivée de la 5G. Donc, un répéteur 4G / LTE devient un investissement important si vous avez une réception insuffisante, des appels interrompus ou des vitesses de connexion lentes sur la 4G / LTE. 

Cet appareil est programmé sur les fréquences 4G / LTE et sera un support idéal lorsque le réseau est éteint et que les avantages standard des téléphones mobiles ne peuvent pas être obtenus.

Le renforcement du signal 4G ne peut réussir que dans la zone de la couverture des tours cellulaires. En l’absence de signal, par exemple, lorsque l’abonné est éloigné de la tour de plusieurs dizaines de kilomètres, l’amplification ne donnera pas le résultat escompté et dans certaines situations peut être inutile.

Comme mesure de diagnostic préliminaire, vous devez faire attention au changement du niveau du signal à différents moments de la journée. Ainsi, si le signal est beaucoup plus élevé la nuit que le jour, alors la cause du problème peut être une charge importante d’abonnés sur la tour la plus proche de votre opérateur.


Comment un amplificateur 4G fonctionne-t-il ?

Une tour cellulaire de votre fournisseur émet le signal aux fréquences conçues à la 4G. Un système amplificateur cherche le pylône le plus proche et capture ces ondes électromagnétiques pour les intensifier. De ce fait, votre téléphone portable ou tout autre appareil mobile compatible 4G obtient la meilleure réception.

De plus, les répéteurs de signal mobile 4G non seulement captent le signal diffusé par la tour cellulaire, mais également renvoient le signal de votre smartphone à l’antenne relais afin d’assurer la connexion stable dans la direction opposée.

Un amplificateur de signal 4G / LTE est un système à plusieurs composants.

Tout d’abord, l’amplificateur réseau est fourni de deux antennes puissantes. Celle qui est installée à l’extérieur du bâtiment ou véhicule est conçue pour capter un signal de la station de base à proximité. Pour que le répéteur travaille comme il faut, votre téléphone portable doit montrer une ou deux barres de réseau là où vous pensez fixer l’antenne extérieure. Les antennes 4G extérieures fournies dans un kit standard d’amplificateur représentent deux types : soit une antenne directionnelle, ou l’antenne Yagi, soit une antenne omnidirectionnelle.

La deuxième partie intégrale du système amplificateur est l’antenne 4G intérieure, et donc il faut l’installer à l’intérieur. Le signal faible capté par l’antenne en dehors passe par le boîtier amplificateur, devient alors augmenté et sera diffusé par l’antenne intérieure dans tous les locaux ou pièces. Là également il y a le choix de quelques options :

  • une antenne fouet,
  • une antenne de plafond,
  • une antenne panneau.

L’antenne fouet est la plus simple à installer car elle est vissée tout simplement sur le boîtier amplifiant. L’antenne de plafond a la forme de champignon. Elle appartient au type omnidirectionnel et sera parfaite, par exemple, pour le montage aux faux plafonds qui permettent ainsi de cacher le câble coaxial. L’antenne panneau envoie le meilleur signal dans la direction face à elle et est recommandée pour des bâtiments longs et étroits. Placée à une extrémité, elle couvrira mieux toutes les surfaces.

Mais sans l’amplificateur lui-même, la partie la plus importante du kit, les deux antennes seront absolument inefficaces. Le boîtier amplifiant reçoit un mauvais signal 4G et le renforce, tandis que les antennes fournissent l’échange d’informations avec le monde extérieur.


L’installation d’un amplificateur 4G

L’installation d’un répéteur est simple et rapide, et ne nécessite aucun équipement particulier. Tout ce que vous avez à faire est de suivre quelques étapes claires, et vous serez sur la bonne voie pour une meilleure réception.

L’antenne extérieure doit être installée le plus haut possible, idéalement sur le toit de votre maison. Vous pouvez utiliser un poteau de montage, un tuyau de ventilation ou une façade pour monter l’antenne. Il est possible de l’installer dans le grenier, sur un mur ou près d’une fenêtre en la dirigeant vers la tour de téléphonie cellulaire.

Il est très important que l’antenne extérieure soit à un niveau supérieur par rapport à l’antenne intérieure.

Après l’emplacement de l’antenne extérieure il faut la connecter au boîtier d’amplificateur par le câble coaxial haute fréquence inclus dans le kit amplifiant.

Le boîtier d’amplificateur est installé à l’intérieur de votre local.

Ensuite il faut monter l’antenne intérieure dans une pièce où il est nécessaire d’amplifier le signal, ou dans la zone où le signal cellulaire sera le plus répandu (par exemple, dans l’escalier entre les pièces). Il faut l’installer à une distance d’au moins 5 mètres de l’antenne extérieure; plus la distance entre les antennes est grande, meilleure est la qualité du signal.

L’antenne intérieure est connectée également au boîtier d’amplificateur par le câble coaxial.

Après avoir placé toutes les antennes et les avoir liées au box d’amplificateur, vous pouvez brancher le répéteur à l’alimentation.

Quelques minutes après, si tout est correctement connecté, les voyants du répéteur marquent la fin des mauvaises réceptions et des appels interrompus. Le signal de l’opérateur mobile sera amplifié au niveau maximum. 

Testez le signal de votre téléphone portable – le nombre de barres sur l’écran du téléphone doit être maximisé n’importe où dans la zone de couverture de l’amplificateur.

Notez qu’un répéteur ne peut pas créer un signal à partir de rien. Lorsqu’il n’y a aucune couverture, le fonctionnement de l’amplificateur n’est pas possible. S’il y a au moins un signal faible (peut-être périodique) de l’opérateur mobile, le répéteur le transformera en un signal normal pour la communication.


Les bandes de fréquences utilisées pour la 4G / LTE en France

La 4G avec ses variations LTE et LTE Advanced se réalise dans les plages de 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz et 2600 MHz en France.

Selon la règle générale, plus la fréquence utilisée est basse, plus le signal transmis est capable de traverser les murs des bâtiments et d’autres obstacles physiques. C’est aussi la raison pour laquelle les opérateurs mobiles ont tendance à utiliser pendant un certain temps les bandes de fréquences de 700 MHz et 800 MHz pour faciliter la couverture des zones rurales.

Mais l’important est que c’est l’opérateur, et non l’utilisateur, qui choisit la bande de fréquences pour des raisons diverses.

Les trois opérateurs cellulaires principaux, Orange, Bouygues Télécom et SFR, exploitent toutes les plages de fréquences destinées pour la transmission du signal 4G / LTE, mais le nombre des stations de base et leur emplacement sont différents. Free Mobile n’utilise que les diapasons de 700 MHz, 1800 MHz et 2600 MHz.

Ainsi, pour garantir le meilleur standing dans l’usage courant de la 4G / LTE, il est bon de connaître la localisation des antennes relais d’un fournisseur dans une certaine région et la fréquence utilisée par ce relais. En général tout va bien dans les zones densément peuplées et les grandes villes, où tous les opérateurs de services mobiles ont installé de nombreuses tours cellulaires, en exploitant toutes les fréquences. Mais c’est différent dans les zones rurales avec des tours clairsemées.

Pour vérifier l’emplacement des pylônes des opérateurs et connaître les caractéristiques en termes de standards et fréquences de chaque relais, il existe des sites spécialisés comme antennesmobiles.fr ou le site de l’observatoire de l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Ils présentent des cartes interactives avec l’indication de l’implantation des tours de téléphonie mobile pour chaque opérateur et les fréquences utilisées par ces tours.


Comment choisir un amplificateur de signal mobile 4G / LTE

Les informations sur les bandes de fréquences utilisées par votre opérateur mobile sont nécessaires lors du choix d’un amplificateur réseau. 

Il est important de noter que les répéteurs de téléphone portable amplifient seulement les fréquences qui leur sont acheminées. Un répéteur 800 MHz améliorera la réception du signal précisément dans cette bande de fréquences, aucune autre. C’est pourquoi avant l’achat d’un amplificateur vous devez savoir exactement la fréquence qu’il vous faut renforcer.

Il y a les répéteurs qui sont capables d’intensifier deux, trois ou même cinq bandes de fréquences en même temps. Ils sont appelés les amplificateurs bi-bande, tri-bande et penta-bande respectivement. Peut-être, vous n’êtes pas sûr de la fréquence à amplifier. Ou dans la zone de couverture du répéteur, il y a beaucoup d’abonnés aux services de différents opérateurs. Dans ces cas vous pouvez considérer des amplificateurs multibandes. 

Encore un paramètre qui doit être pris en compte lors du choix d’un amplificateur de signal mobile est la zone de couverture de l’appareil. Elle va des petites surfaces, de 0 à 300 m2, aux grandes surfaces, jusqu’à 3000 m2.


Où pouvez-vous utiliser les amplificateurs de signal mobile 4G / LTE?

Les répéteurs réseau sont nécessaires à différents utilisateurs pour des raisons diverses. Les personnes qui habitent dans les zones rurales et les régions avec la couverture réseau mobile insuffisante tireront avantage de tels appareils. Il y a aussi d’autres cas quand l’achat de l’équipement amplificateur s’avère justifié. Il s’agit des répéteurs de signal 4G / LTE mobiles, ou transportables. Ils sont conçus pour équiper une voiture, un camping-car ou un bateau.

Il peut aussi arriver que le réseau mobile ne puisse pas bien couvrir les surfaces habitables et les lieux commerciaux utilisés aux buts professionnels. On peut notamment penser aux entreprises qui ont des bureaux dans des bâtiments anciens, avec des murs de pierre très épais. Les autres matériaux qui ont un effet négatif importantsur le signal sont le métal (portes en fer, poutres en aluminium et en acier), le béton (avec treillis renforcé à l’intérieur), la céramique. 

À l’intérieur, les miroirs et les fenêtres teintées peuvent également provoquer des interférences.

Souvent, bâtiments construits avec ces matériaux ne sont pas traversés par les réseaux mobiles, ou le signal passe mal. L’installation de l’amplificateur peut résoudre le problème très facilement.


Les avantages que vous recevez avec un amplificateur 4G

Un atout principal de l’acquisition d’un répéteur de signal mobile est la possibilité de bénéficier d’un réseau 4G / LTE stable et fort à travers toute la zone de fonctionnement de l’appareil. Appels manqués, e-mails non envoyés, messageries non disponibles ou impossibilité de trouver et de télécharger rapidement les informations dont vous avez besoin – tout ça c’est du passé.

L’utilisation d’un amplificateur réseau a également d’autres bénéfices :

  • Le répéteur de signal prolonge la vie de la batterie du téléphone portable. Les signaux forts exigent moins d’énergie pour être reçus et transmis.
  • La même cause explique le diminuement du rayonnement de votre portable pendant l’utilisation d’un amplificateur.
  • Le répéteur de signal mobile couvre plusieurs utilisateurs et appareils mobiles simultanément.
  • Les amplificateurs n’ont aucuns frais mensuels.
  • Les répéteurs de signal mobile 4G des fabricants réputés ont des certificats nécessaires et ne portent aucun danger aux utilisateurs, les membres de leurs familles, collègues ou animaux domestiques.

Les critiques sur les amplificateurs 4G

cedric tro : “Quasiment aucun signal chez moi, j’ai acheté un ampli pour éviter un abonnement à une box. J’ai pu bénéficier des réponses rapides et claires du SAV pour mieux positionner l’antenne. Ça fonctionne parfaitement. Ça fonctionne parfaitement sur Orange, depuis avril.”

Philippe Tournier : “acheté un NS-2000-Smart – 1 il y a un an pour une maison de 600 M2 avec des murs de 75 cms. signal impeccable, à tel point que je fonctionne uniquement en 4G la wi-fi étant déplorable. du coup j’en achète un 2ème pour une autre maison.”


Une histoire réelle de Daniel Dautrey (Le Locle, la Suisse): “Signal impressionnant partout, problèmes réseau oubliés !”

Daniel possède une petite pharmacie non loin du centre de la ville. Ses clients ne sont pas assez nombreux donc Daniel a du temps libre pendant la journée et il le passe principalement en lisant ou en assurant des recherches sur le Net. Le dernier temps tout de même ce n’était pas du tout facile à réaliser. Sur le portable apparaissaient 2 barres maxi et il fallait attendre plusieurs minutes pour charger le site ou la messagerie… Daniel a essayé certaines choses : en été il mettait la chaise à l’entrée de la pharmacie pour capter mieux le signal dans la ruelle, pas marché. Après il a joint le fournisseur de son réseau mobile, en vain car le problème était dans l’emplacement des tours.

La meilleure façon d’agir c’était de trouver le dispositif qui permettrait d’approcher des signaux tout en les amplifiant. Daniel l’a trouvé grâce aux conseils sur Internet. Il a étudié plusieurs opinions sur les sites différents et a acheté un amplificateur de signal 4G. Le souci qui restait à régler c’était l’installation des deux antennes qui vont avec l’amplificateur qui en réalité sont compactes. Daniel a réussi enfin à stabiliser ses contacts par portable et rendre la connexion vite et améliorée. Il est sûr que c’est un grand progrès technique pour tous, car s’il affronte les difficultés de couverture réseau mobile en vivant dans une ville, quoi dire à propos des habitants de villages situés dans des zones de montagnes. Surtout à l’heure actuelle quand chacun possède un smartphone équipé des instruments de communication divers et variés !


FAQ

Quelle est la différence entre la 3G et la LTE en termes de vitesse et de consommation électrique de mon téléphone portable ?
La vitesse de la transmission de données dans les réseaux LTE se varie de 40 Mb/s jusqu’à 300 Mb/s dans les conditions idéales du laboratoire. Quant à la 3G, le débit de transfert de data peut atteindre 3,6 Mb/s. Comme vous pouvez le voir, la différence est énorme.

Par conséquent, si vous n’avez besoin d’Internet que pour lire des sites Web, communiquer par courrier et messageries, synchroniser des applications professionnelles, la vitesse de la 3G vous conviendra parfaitement. Si vous utilisez la communication vidéo, regardez des vidéos sur Internet, vous avez besoin de LTE.

Le module radio est le principal consommateur d’énergie d’un portable. Bien sûr, l’écran consomme encore plus d’énergie, mais il ne s’allume que de temps en temps, et le module radio fonctionne toujours.

La consommation électrique du module radio LTE est certainement plus élevée que celle du module 3G, car il fonctionne à une fréquence plus élevée. Mais la différence n’est pas si grande. Le module 4G / LTE ne consomme que 20% d’énergie en plus que le module 3G / HSPA.

Cependant, dans une vie réelle, le module radio LTE réduit considérablement (plusieurs fois) la durée de vie de la batterie d’un smartphone. Le fait est qu’avec une faible couverture du réseau, un appareil mobile dépense des centaines de fois plus d’énergie pour maintenir un signal radio qu’avec une couverture de haute qualité. Si la couverture LTE est inférieure à la couverture 3G, le module radio LTE décharge rapidement le smartphone.

Ainsi, si vous voyagez en dehors de la ville où il n’y a évidemment pas de couverture LTE, il est préférable de désactiver le module LTE de votre smartphone ou de l’activer quand vous avez besoin d’une connexion Internet haut débit.

De plus, il convient de garder à l’esprit que les réseaux LTE ne prennent pas toujours en charge la transmission vocale. Elle devient possible si votre opérateur a mis en œuvre la technologie VoLTE et que votre smartphone et votre forfait la supporte. Sinon, pour les appels vocaux, vous devrez utiliser un réseau 2G ou 3G.

Qu’est-ce que ça signifie être éligible à la 4G?
Être éligible à la 4G veut dire que votre domicile est suffisamment couvert par un réseau mobile 4G. Pour cela, votre logement doit être proche de la station de base. Afin d’étendre la couverture mobile 4G, chaque opérateur installe ses antennes relais à un endroit précis.

Vous pouvez être capable d’utiliser le réseau 4G d’un opérateur, mais vous n’êtes pas couvert par un autre opérateur. Cela dépend :

  • Du déroulement de chaque opérateur.
  • De l’emplacement des tours cellulaires 4G des fournisseurs mobiles.
  • De votre localisation par rapport à ces tours cellulaires.

Si votre connexion 4G est trop faible, votre opérateur peut ne pas être en mesure de vous couvrir correctement. Dans ce cas, vous pouvez changer de fournisseur pour profiter d’un meilleur réseau mobile, ou vous pouvez envisager de déménager. Encore une solution est l’utilisation d’un amplificateur de signal mobile 4G / LTE. Lorsqu’un fournisseur (pour les réseaux mobiles ou fixes) ne couvre pas la maison, nous appelons cet endroit la zone blanche.

Quelle est la plus grande distance à laquelle le répéteur cellulaire 4G peut diffuser le signal?
Il n’y a pas de réponse définitive ici. Cet indicateur dépend en grande partie de :

  • la puissance actuelle du signal provenant de la station de base ;
  • du site d’installation de l’antenne extérieure de l’amplificateur;
  • du gain de l’amplificateur;
  • de la longueur du câble entre les antennes extérieure et intérieure et le boîtier d’amplificateur ;
  • de la gamme de fréquences utilisée.

Est-ce qu’il y a les amplificateurs de signal mobile qui supportent un seul opérateur ?
Les amplificateurs réseau modernes supportent la plupart des principaux opérateurs cellulaires. C’est la fréquence du fonctionnement du répéteur qui importe. Pour la 4G / LTE en France, la bande de fréquence sur laquelle le signal est transmis peut être 700 MHz, 800 MHz, 1800 MHz, 2100 MHz, ou 2600 MHz. Les différents fournisseurs utilisent les diapasons divers, de plus, l’exploitation d’une plage de fréquence peut dépendre d’une zone géographique. Vous pouvez vérifier la fréquence utilisée par votre opérateur dans votre région en accédant aux sites Internet spécialisés comme cartoradio.fr. Ainsi, quand vous choisissez un amplificateur qui fonctionne sur 2100 MHz, soyez sûr qu’il captera le signal 4G de tous les opérateurs diffusant le signal sur cette fréquence. Une bonne nouvelle est que si vous décidez de changer d’opérateur, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouvel amplificateur de téléphone portable.

Est-ce que les amplificateurs de signal mobile sont résistants à l’eau ?
Non. L’antenne extérieure est conçue pour résister à la pluie et la neige, mais l’antenne intérieure et les composants d’un kit d’amplification ne sont absolument pas résistants à l’eau.